FR | EN | SP
Recrutement

La Politique des Ressources Humaines

Et si vous deveniez un collaborateur du Groupe BGFIBank ? Rejoignez un groupe dynamique, performant, leader au Gabon et dans la sous région dans les métiers de la banque et de la finance.

Notre Politique RH

Les Ressources Humaines constituent la première richesse du Groupe BGFIBank. La diversité de compétences qu’elle rassemble constitue aujourd’hui un atout pour accompagner le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs de croissance. C’est la raison pour laquelle le Groupe a fait le choix de doter des meilleurs talents et potentiels pour faire face aux défis futurs.
L’impact du développement du Groupe BGFIBank ces dernières années et ses orientations stratégiques se traduit sur ses Ressources Humaines par :

  • Une hausse importante de ses effectifs, repartis sur des sites distincts,
  • Un rajeunissement de la moyenne d’âge des collaborateurs, aujourd’hui 52% des collaborateurs du Groupe ont moins de 35 ans,
  • La recherche, la fidélisation et le développement des talents,
  • Un niveau d’exigence élevé en matière de compétences et de qualifications.

Ainsi, la Politique de Ressources Humaines du Groupe trouve son fondement au travers des aspects suivants :

  • Notre Idéal : « La recherche perpétuelle de l’Excellence ». La stratégie globale du Groupe BGFIBank fédère l’ensemble des salariés vers un but commun, la recherche perpétuelle de l’Excellence. L’axe développement humain de son projet d’entreprise « Faire des Hommes un puissant levier de performance» place l’homme au cœur de sa vision. En effet les hommes et les femmes qui se côtoient sont dotés de personnalités, de compétences multiples et variés qui se complètent et s’enrichissent pour arriver à cet idéal commun de recherche d’Excellence.

  • Notre Engagement : « la qualité totale ». Pour être une référence dans nos métiers, nous nous engageons à satisfaire nos clients, à créer de la valeur pour les actionnaires et à garantir l’épanouissement professionnels de nos collaborateurs. En sommes, nous misons sur la qualité totale de nos activités, de nos services et de nos produits. Cet engagement s’appuie sur des Hommes dotés d’une expertise élevée, d’un grand professionnalisme et d’une éthique irréprochable.

  • Notre diversité : « Une diversité des métiers ». Le Groupe BGFIBank est structuré autour d‘un éventail d’activités bancaires et financières proposant une grande diversité de métiers : commercial, marketing, opérations de banque, monétique, comptabilité, finance, audit, gestion des risques, informatique, etc.

  • Notre objectif : « Des ressources adaptées à nos ambitions ». Afin de répondre à ses engagements sur la qualité de service, le Groupe se dote de ressources appropriées pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé conformément à la norme de certification ISO 9001 version 2000. Les Ressources Humaines sont au cœur de sa stratégie. A ce titre, le maître mot de la Politique des Ressources Humaines est de mettre un accent sur l’adaptation permanente des Ressources humaines aux besoins actuels et futurs de la banque via une identification et valorisation des performances individuelles et collectives.

Le recrutement

Un recrutement sélectif et de haut niveau. Par un recrutement sélectif, les responsables du recrutement s’attachent à repérer les talents qui contribueront à la réussite du projet d’entreprise et à la réalisation des objectifs que le Groupe s’est fixé. Le traitement des candidatures que nous recevons se fait dans le respect des valeurs du Groupe et selon les principales du pacte mondial. Au sein de BGFIBank le processus de recrutement repose sur un ensemble d’outils et procédures visant à l’amélioration des recrutements  (plan annuel de recrutement, procédure de recrutement, l'alimentation d'un vivier interne de candidature, le recrutement de stagiaires en fin d'études performants etc.).

L'intégration

Privilégier l’esprit d’équipe en apportant sa personnalité. Parce que vous entrez dans la grande famille BGFIBank, vous avez droit au meilleur accueil de notre part. Rejoindre notre Groupe, c’est être accueilli par l’ensemble des salariés. Vous devenez l’un des nôtres ; c’est à nous de favoriser votre arrivée, afin qu’elle soit rapide et aisée. Le but recherché par le Groupe étant de retenir les meilleurs talents par la qualité de l’accueil qui leur est réservé et par le suivi individualisé de leur parcours au cours de cette période d’intégration d’une part et de faire adhérer l’ensemble du personnel au projet d’entreprise d’autre part.

L’intégration chez BGFIBank se fait en plusieurs phases
  • L’intégration administrative : formalités administratives nécessaire à son intégration : renseignement des formulaires, signature du contrat, présentation des différents plaquettes d’informations, ouverture de compte)
  • Un séminaire d’Intégration « Welcome Convention » : Il a pour objectifs de présenter aux nouveaux embauchés le groupe BGFIBank, sa stratégie, ses métiers,  de permettre des échanges entre les "nouveaux embauchés" et le Top Management. Ce séminaire a lieu une fois par an.
  • Le tutorat : Afin d’accompagner les nouveaux embauchés dans leur immersion au sein du Groupe, un dispositif de tutorat a été mis en place. Un tuteur en entreprise est chargé de guider la découverte du métier et de l’environnement de travail.
  • Des réunions de suivi de l’intégration : Elles permettent à la Direction des Ressources Humaines  de s’assurer de la bonne intégration des nouveaux collaborateurs (détention de fiches poste et d‘objectifs, installation à un poste de travail…).
  • Une Politique d’intégration : visant à formaliser les outils et les procédures en matière d’intégration
  • Des points réguliers avec la hiérarchie d’accueil à 3, 6 et 9 mois afin de faire des points récapitulatifs de la maitrise des activités et de l’environnement de travail.

La formation

Cultiver vos talents et permettre votre potentiel de donner sa pleine mesure



La gestion des carrières 

Enrichir les savoir-faire :
BGFIBank offre des perspectives d’évolution vous permettant d’exprimer votre potentiel. Dans une entreprise internationale, innovante et fortement concurrentielle, le changement passe d’abord par les hommes qui la composent. 

  • Les évaluations : Chaque salarié bénéficie d’entretiens semestriels et d’un suivi de carrière avec sa hiérarchie afin de fixer des objectifs de performance et de progrès, de faire le point sur les compétences acquises, les besoins en formation, les souhaits d’évolution et de mesurer l’implication des chaque collaborateur dans son travail
  • La mobilité (fonctionnelle, structurelle et géographique) est au cœur du dispositif de gestion de carrières du Groupe. Les opportunités de changer de métiers sont multiples au sein de BGFIBank. (Au moins tous les 5 ans). Cette mobilité s’effectue aussi bien au sein d’une même filiale qu’entre les filiales différentes. Au delà de ce mécanisme orchestré par la Direction des Ressources Humaines, nous attendons de nos collaborateurs qu’ils soient actifs dans la démarche et acteurs de leur évolution.
  • La discipline : Par ailleurs, l’impact du développement du Groupe sur les ressources humaines se traduit par une augmentation des effectifs et une évolution des risques opérationnels et managériaux. Cette situation nécessite la mis en place de règles qui régissent les comportements des hommes dans leur travail au quotidien. Chaque salarié qui intègre le Groupe, doit respecter les valeurs, le code de déontologie, le règlement intérieur, et les politiques en vigueur dans le Groupe. En cas de non observation de ces règles, des mesures disciplinaires peuvent être prises.

Les œuvres sociales

Cultiver un cadre de travail motivant
. Le Groupe BGFIBank apporte un soin particulier au cadre social et professionnel qu’il offre à ses salariés. Dans ce contexte il propose :

  • Des événements sociaux organisés en collaboration avec les délégués du personnel,
  • Un arbre de noël ponctué par une remise de cadeaux aux enfants des membres du personnel,
  • Une fête annuelle du personnelle dénommée « nous-mêmes, nous-mêmes » pour fêter de manière collective les efforts de toute l’année écoulée,
  • Une journée Sport santé,
  • Une association sportive BGFI FOOT qui développement l’esprit d’équipe, le maintien de la forme et le développement des talents,
  • Une assurance maladie étendue à l'internationale,
  • Des avantages sociaux (prêts sociaux à taux préférentiel, ouverture de compte, produits d’épargne),
  • Une Protection sociale (Infirmerie, visite médicale, annuelle, Un Comité d'Hygiéne de Sécurité et de Santé au Travail, Une cellule d'écoute psychologique), etc.